Réseaux
Immobilier

Régional

HALLOWEEN : ORIGINE, HISTOIRE ET LEGENDES

Halloween se déroule le 31 octobre 2021 en France et dans le monde. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette fête ne vient pas des Etats-Unis mais d’Irlande.

L’époque de la Samain annonçait la fin des récoltes, l’arrivée du froid et la fameuse nuit où le Dieu de la Mort permettrait aux morts de vivre le temps de quelques heures aux côtés des vivants. Samain n’est ni plus ni moins le jour de l’an celte même si celui-ci ne sera jamais vraiment fixe.

On le situe entre le 25 octobre et le 20 novembre ce qui correspond au 6ème jour de la lune montante. Cette nuit-là, un immense banquet est organisé, et chacun se doit d’être présent sous peine de mort. Des feux sont allumés et des sacrifices de chevaux (Irlande) ou de taureaux (Gaule) sont pratiqués.

La christianisation des peuples celtes signa l’arrêt de mort temporaire de cette fête déclarée païenne en l’an 610 par le Pape Boniface IV. En l’an 835 Grégoire IV créa la Toussaint et Odilon de Cluny fixera en 1048 la date du 1er novembre pour cette fête. La veille de la nuit sainte « all hallow even » ou « all hallow’s eve » selon les versions deviendra plus tard Halloween.

La migration de la fête aux USA se fera en même temps que l’exode des Irlandais fuyant la grande Famine de 1840. Cependant, les rites changent, et de nos jours, Halloween est devenue une fête commerciale, où les enfants, déguisés, frappent à toutes les portes du voisinage pour quémander des bonbons

Comme chaque année, Halloween tombe le 31 octobre, la date est idéale pour sortir et fêter les morts-vivants avec un déguisement digne de ce nom. Les lieux et événements organisés pour l’occasion sont suffisamment nombreux à Paris et dans toute la France pour que vous ne vous contentiez pas d’un simple DVD de film d’horreur et d’une boîte de bonbons chez vous.

Quelques petits rappels au passage : Halloween est fêtée chaque année le 31 octobre, veille de la fête religieuse de la Toussaint. Malgré la christianisation de la fête de fin octobre, des traditions populaires restent ancrées chez les Irlandais. Du coup, lorsque ceux-ci émigrent en masse vers les Etats-Unis au XIXe siècle pour fuir la famine, ils importent dans leurs bagages croyances et célébrations. De quoi faire renaître la fête d’Halloween outre-Atlantique. Et le nom même d’Halloween fait directement référence à la Toussaint. Il est dérivé de « All Hallows Eve » ou « All Hallows Even », soit la « veille de la nuit sainte ». Donc la veille du 1er novembre : le 31 octobre.

Comment décorer sa maison pour halloween ?

EXTERIEUR :

1 Décorez votre pelouse : Si vous avez une pelouse ou un peu d’herbe devant votre maison et que vous voulez la décorer pour Halloween, il y a de nombreuses manières de le faire. Ceci va donner le ton au reste de votre décoration, donc si votre décoration est assez effrayante et bien réalisée, les gens seront curieux de savoir ce que la suite leur réserve.

2 Décorez votre porche : votre entrée ou votre terrasse. Votre entrée doit être la porte vers un monde effrayant à l’intérieur de votre maison, elle doit donc faire peur dès l’arrivée pour mettre vos invités ou vos voisins dans l’ambiance

3 Décorez votre porte et vos fenêtres : Elles sont les fenêtres de l’âme de votre maison d’Halloween, vous devez donc les mettre en valeur au maximum. Avec quelques éléments, vous pourrez faire paraitre votre maison hantée.

INTERIEUR :

Donnez à vos meubles un air d’Halloween : Choisissez la lumière avec soin. Ceci va aider à créer l’ambiance effrayante de la nuit d’Halloween. L’éclairage doit être faible tamisé, vous pouvez mettre des bougies ou de fausses chandelles à DEL.

Utilisez les emblématique d’halloween comme la citrouille : Halloween ne serait pas Halloween sans elles, vous devez donc les utiliser à votre avantage. N’en faites pas trop, mais ne les oubliez pas.

Mettez des pots remplis de substances étranges un peu partout : Prenez quelques gros pots, remplissez-les d’eau, de liquide vaisselle vert, jaune, rouge, jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur verte étrange. Disposez-les dans votre maison, dans la cuisine…et y ajouter y ce qui vous chante !

Rendez vos murs effrayants : Vos murs peuvent aussi être décorés pour rendre votre maison encore plus mystérieuse pour Halloween. En ajoutant quelques détails, vous aurez un résultat suffisant pour donner l’impression que votre maison est hantée.

Mettez des surprises effrayantes un peu partout : Transformez l’ordinaire en extraordinaire en ajoutant quelques petites touches qui complèteront le look Halloween de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *